dimanche 13 janvier 2013

Le Lézard Rouge : Dépaysement assuré!


LE LÉZARD ROUGE fut construit en 1910 dans les ateliers français de ROUVAIN de la société DYLE et BACALAN et transformé en TUNISIE en 1922 pour l'adapter au réseau tunisien à voie étroite il fut offert au BEY de TUNIS et réservé aux déplacements du BEY et de sa cour. Véhicule ROYAL, les confortables wagons possèdent le charme de l'époque, l'aménagement et la décoration sont d'une richesse et d'un raffinement extrême  sièges en velours grenat, panneaux de marqueterie en bois précieux qui ornent les parois .

La locomotive diesel tracte 6 voitures peintes en un rouge royal avec un bandeau jaune/or souligné de noir avec inscription LÉZARD ROUGE en arabe et en français, et SNCFT sur une plaque de bronze
Ce train est compose d'une voiture-salon, d'une voiture-bar et de 4 voitures dont 2 en 1ere CLASSE et d'une capacité de 116 places .

Supplanté par la voiture, plus discrète ,il est abandonné pendant de longues années.
En 1974,il réapparaît sous l' appellation de LÉZARD ROUGE et est affecté à un circuit touristique entre TUNIS et TOZEUR.

En 1984, après révision et réaménagement, il est exploité sur le tronçon reliant METLAOUI et REDEYEF et traverse les gorges de SELJA. Le départ a lieu a la gare de METLAOUI (CAPITALE DU PHOSPHATE) et direction les gorges de l'OUED SELJA avec ses eaux sablonneuses ou furent découverts les affleurements de Phosphate, traversée du défilé dominé par les falaises, sabrées de failles étroites. Le voyage est agrémenté de 2 arrêts aux endroits ou le paysage est le plus spectaculaire.

On traverse des paysages grandioses qui mènent aux canyons inaccessibles autrement. La voie ferrée est également utilisée aux trains miniers qui transportent le phosphate. Le voyage A/R dure 1H45 et assure un retour dans le temps : train colonial avec son histoire, mines de phosphate noires qui contrastent avec les couleurs du sable et des gorges. DÉPAYSEMENT ASSURE!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire