dimanche 13 octobre 2013

Le palmier dattier : quésaco?

LE PALMIER DATTIER ou PHOENIX DACTYLIFERA se cultive entre le 15ème et le 30ème degré de latitude nord, sachant que la zone la plus favorable est entre le 24ème et le 34ème degré.

L'espèce est dioïque, c'est à dire qu'elle porte des inflorescences mâles ou femelles sur des pieds différents ; chaque pied étant exclusivement mâle ou exclusivement femelle.
Le tronc s' appelle le stipe, la couronne de feuilles les palmes, tandis que les fruits sont les dattes, baies groupées en régimes. 

En juillet/août les dattes sont vertes. Puis en septembre elles deviennent jaunâtres et elles prennent la couleur dorée en octobre/novembre et sont alors prêtes pour la cueillette.

Le palmier dattier peut supporter des températures très élevées : il aime vivre les pieds dans l'eau et la tête au soleil. Dans de bonnes conditions, il peut produire 100 kg de dattes, répartis en une dizaine de régimes.

En Tunisie, on compte 300 variétés de dattes divisées en 2 groupes : les dattes molles et les dattes dures. 

La reine des dattes, objet du blog, est la DEGLET NOUR (doigt de lumière). Elle fait partie des dattes molles, la plus appréciée pour sa valeur énergétique (vitamines A et B, calcium, magnésium, phosphate et fer) doublement supérieure aux autres et sa couleur blonde translucide (qui explique son surnom). Les autres dattes, dont la FTIMI et AKHOUAT sont plus utilisées pour la pâtisserie. Les dattes non commercialisées pour la consommation sont quant à elles réservées pour les animaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire